Qu’est-ce que la finance open source ?

L’industrie financière a fait face à plusieurs crises d’envergure ces 20 dernières années. A-t-elle pour autant été capable de changer de l’intérieur ou s’est-elle contentée de laisser passer l’orage sans adresser les questions de fond?

Les enseignements de la crise

Le terme ‘open source’ s’inspire librement d’enseignements ou de solutions développées par d’autres industries face à des situations de mutations profondes. Dans le cas de l’informatique, dont le terme open source puise directement ses racines, les éléments suivants alimentent notre réflexion :

  • Un fort accent sur le contenu, c’est-à-dire le développement de solutions originales
  • ouvertes aux acteurs capables d’y contribuer.
  • Le libre accès au code, dès lors moins considéré comme une licence propriétaire qu’une opportunité de co-développement
  • … dont la valeur ajoutée réside dans les services et le savoir-faire ;
  • L’organisation de communautés caractérisées par des transferts de compétence;
  • Le rôle disruptif, décentralisé et collaboratif qu’entretiennent ces réseaux de compétence ;
  • Leur impact, à notre sens central, en termes de gouvernance, qu’il s’agisse d’alignements d’intérêt, de responsabilités, d’incitations de business ou encore de levier capitalistique.

Le modèle d’affaires de Keenvest

L’approche de Keenvest est une démarche de contenu et de responsabilité articulée autour d’un réseau de compétences. Les clients sont autant co-développeurs de solutions originales que bénéficiaires de prestations de services. Les notions de levier capitalistique et d’incitations financières ont été profondément repensées pour influencer l’ensemble du modèle d’affaires.

 

 

Keenvest, la finance open source

©2024 VLdesign  Création site internet

TRANSLATE »

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?